Actus France, une entreprise qui s'engage.

Avec Actus France, la protection de l’environnement et le respect de l’humain ne sont pas des paroles en l’air. Nous nous engageons au quotidien pour réduire au maximum notre empreinte écologique tout en apportant une grande importance à nos salariés.

Utiliser des matières premières durablement produites

De fabrication européenne, tous nos cintres en bois sont issus de forêts durablement gérées. 90% de notre production sont en véritable hêtre massif, le bois le plus répandu dans nos forêts. Nous travaillons également d'autres essences de bois comme le chêne ou l'érable par exemple, mais toujours de provenance de forêts durablement gérées. Notre usine a par ailleurs obtenu la certification FSC depuis 2001.

Réduire les émissions de CO²

Notre société s’est engagée dans la charte de réduction d’émission de CO². Aussi, dans la mesure du possible et pour les parties métalliques destinées à nos cintres en bois (crochet, barre métal et pinces), nous faisons en sorte de rapprocher nos sources d’approvisionnement. La majorité de nos crochets provient d’Italie et de Turquie.

Développer la production d’énergies renouvelables

L’énergie utilisée sur notre site allemand provient d’énergie renouvelable (source externe) et d’un moulin à eau situé aux abords de l’usine (source interne). L‘Allemagne a, depuis très longtemps, encouragé le recyclage des déchets et l’utilisation d’énergies nouvelles.

Recycler plus et mieux

Pour la fabrication de cintres en plastiques, nous utilisons en majorité un plastique régénéré (réutilisation du broyage de nos déchets plastiques ou achat à des sociétés spécialisées). Nos déchets de bois ont une seconde vie. Ils servent à alimenter nos chaudières pour le chauffage de nos locaux. Quant aux déchets de cintres en métal, ils sont collectés par une société spécialisée dans le recyclage des métaux.

Éviter les produits nocifs

Nous évitons toute utilisation de produits nocifs grâce une machine à extraire l’humidité du bois. Ce principe permet également d’éliminer naturellement les parasites. Les vernis, teintures et peintures utilisés sont tous à base d’eau.

Placer l’homme au cœur de nos préoccupations

Parce que nous sommes convaincus que les collaborateurs sont au cœur de notre réussite, nous attachons la plus grande importance à apporter à tous un environnement professionnel de qualité, propice au développement des talents et dans le respect de la diversité. Notre société compte 3 personnes handicapées parmi ses collaborateurs, et faisons appel à des ateliers de handicapés et de réinsertion (pose de crochets antivol sur cintre, antiglisses sur épaules…).