Un véritable savoir-faire depuis 1951

Faire confiance à Actus,
c'est la garantie d'obtenir
des cintres de grande qualité
et bien plus encore...

Nous traitons chacune de vos commandes de manière unique. De la commande à la livraison, un grand nombre d’étapes est nécessaire pour obtenir un cintre correspondant parfaitement à votre demande.

production-responsable-cintre-actus-cintres-france

Laissez-vous conter l'histoire d'Actus Cintres...

Tout commence à Brandau en 1868, une petite ville de République Tchèque des rocheuses. Joseph Weber et son fils sont alors spécialistes dans la fabrication de jouets en bois. En 1951, la fabrication de cintres en bois massif démarre. Dans le souci de se rapprocher de ses sources d’approvisionnement, la société Rudolf Weber décide de s’installer en Allemagne, à Bad König dans la région d’Odenwald (à proximité de Francfort). En effet, cette région est très boisée et riche de différentes essences de bois. En 1960 et à la demande de ses clients, la société ajoute, à sa production de cintres en bois, une gamme de cintres en plastique. Elle construit alors une usine entièrement dédiée à cette production (Cintres tubulaires pour la grande distribution, cintres destinés à l’hôtellerie et à la confection de prêt-à-porter). Dans les années 2000 et en rachetant l’outillage d’une société partenaire, les premiers cintres en métal ont été produits. Désormais, en tant que créateur et fabricant de cintres, nous offrons à nos clients une gamme encore plus diversifiée de cintres.

La fabrication des cintres bois

Choix du bois : le hêtre, un bois résistant et durable

Tout commence par l’achat d’arbres de différentes essences : érable, chêne… bien que 90% de notre production soit en hêtre. Tous les bois que nous utilisons proviennent exclusivement de forêts durablement gérées et nous nous soumettons à un contrôle régulier de l’organisme FSC.

Le hêtre est une essence de bois très répandue en Europe et provient de forêts durablement gérées. Nos sources d’approvisionnement sont, de ce fait, proches de notre lieu de fabrication réduisant ainsi le transport et donc notre impact environnemental. Le hêtre a également l’avantage d’être un bois dense et très dur. Il garantit une très grande solidité et longévité mais également un très bon maintien du crochet du cintre. Le crochet se tourne à volonté sans que celui-ci n’endommage le cintre et finisse par se désolidariser de celui-ci.

Séchage du bois et élimination des parasites avant découpe

Une fois achetés, les arbres sont débités en planches qui sont ensuite placées dans un tube qui extrait l’humidité. Cette méthode comporte 2 avantages :

  • un séchage plus rapide qui évite que le bois ne se fende par la suite.
  • une élimination de la quasi-totalité des parasites présents dans le bois, permettant ainsi éviter l’usage d’insecticides ou autres produits nocifs.

Nous débitons les planches en planchettes pour la réalisation de nos modèles simples (cintres épaules fines, cintres à pinces…). Nous utilisons des cubes de bois pour la fabrication des cintres à épaules sculptées.

fabrication-responsable-main-cintre-bois-actus-cintres-france

Des cintres 100% personnalisés en toute sécurité

Tous nos cintres sont alors en bois brut et sans crochet. Nous stockons une partie de ces cintres afin de pallier des périodes de forte activité. L’autre partie permet de répondre aux demandes urgentes de nos clients.
Nous vernissons, teintons ou laquons les cintres en bois avec des produits à base d’eau :

  • Bruts non vernis : nous polissons les cintres simplement, sans autre traitement
  • Vernis ou teintés : cette opération s’effectue par trempage des cintres
  • Laqués : avec de la peinture couvrante à l’aide d’un robot peinture automatisé

Ces opération effectuées, nous fixons le crochet métallique. Nous personnalisons ensuite les cintres avec votre logo selon le procédé choisi par vos soins : tampographie, laser…

cintre-personnalises-hotel-logo-actus-cintres-france

Comment sont fabriqués les cintres en métal ?

  • La fabrication des cintres en fil formé

A l’aide de bobine de fil métal (en général d’un diamètre de 3 à 4 mm), nous réalisons différents modèles de cintres : cintres sans barre, avec barre et avec pinces. Grâce à une machine à torsion, le fil prend la forme du cintre souhaité. Nous y soudons ensuite le crochet.

 

  • La réalisation des cintres en plaque métal découpée

D’autres cintres métal sont fabriqués à l’aide de plaques en métal dans lesquelles les cintres sont découpés puis ensuite assemblés. Ces modèles sont surtout destinés à être gainés. C’est-à-dire que nous les trempons dans des bains de caoutchouc liquide coloré qui se solidifie et adhère sur tout le cintre. Ce type de production ne nécessite aucun usage de produit nocif.

usine-fabrication-cintre-metal-qualite-actus-cintres-france

La fabrication de cintres en plastique

La production de cintres en plastique s’effectue exclusivement à l’aide de moules et de presses à injections. Un moule est un bloc métal dans lequel nous gravons l’empreinte du modèle de cintre à produire.
Nous chauffons le plastique (alors sous forme de granulé), à haute température puis nous l’injectons dans la presse et sur le moule. Une fois moulé, nous fixons le crochet du cintre automatiquement. Grâce à des colorants, nous teignons les cintres en différents coloris.

usine-fabrication-cintre-plastique-qualite-actus-cintres-france