La fabrication de vos cintres bois

Choix du bois : le hêtre, un bois résistant et durable

Tout commence par l’achat d’arbres de différentes essences : érable, chêne… bien que 90% de notre production soit en hêtre. Tous les bois que nous utilisons proviennent exclusivement de forêts durablement gérées et nous nous soumettons à un contrôle régulier de l’organisme FSC.

Le hêtre est une essence de bois très répandue en Europe et provient de forêts durablement gérées. Nos sources d’approvisionnement sont, de ce fait, proches de notre lieu de fabrication réduisant ainsi le transport et donc notre impact environnemental. Le hêtre a également l’avantage d’être un bois dense et très dur. Il garantit une très grande solidité et longévité mais également un très bon maintien du crochet du cintre. Le crochet se tourne à volonté sans que celui-ci n’endommage le cintre et finisse par se désolidariser de celui-ci.

Séchage du bois et élimination des parasites avant découpe

Une fois achetés, les arbres sont débités en planches qui sont ensuite placées dans un tube qui extrait l’humidité. Cette méthode comporte 2 avantages :

  • un séchage plus rapide qui évite que le bois ne se fende par la suite.
  • une élimination de la quasi-totalité des parasites présents dans le bois, permettant ainsi éviter l’usage d’insecticides ou autres produits nocifs.

Nous débitons les planches en planchettes pour la réalisation de nos modèles simples (cintres épaules fines, cintres à pinces…). Nous utilisons des cubes de bois pour la fabrication des cintres à épaules sculptées.

fabrication-responsable-main-cintre-bois-actus-cintres-france

Des cintres 100% personnalisés en toute sécurité

Tous nos cintres sont alors en bois brut et sans crochet. Nous stockons une partie de ces cintres afin de pallier des périodes de forte activité. L’autre partie permet de répondre aux demandes urgentes de nos clients.
Nous vernissons, teintons ou laquons les cintres en bois avec des produits à base d’eau :

  • Bruts non vernis : nous polissons les cintres simplement, sans autre traitement
  • Vernis ou teintés : cette opération s’effectue par trempage des cintres
  • Laqués : avec de la peinture couvrante à l’aide d’un robot peinture automatisé

Ces opération effectuées, nous fixons le crochet métallique. Nous personnalisons ensuite les cintres avec votre logo selon le procédé choisi par vos soins : tampographie, laser…

cintre-personnalises-hotel-logo-actus-cintres-france